top of page
3.jpg

La Réflexologie Plantaire 

La réflexologie est arrivée en Europe au début du 20ème siècle, par le docteur Fitzgerald, si on peut considérer le Père de la réflexologie "moderne", qui l'a employée pour réduire certaines douleurs. Il fait maintenant de plus en plus partie de techniques en tant que soin naturel du corps avec des véritables avantages.

 

Lors de soins, il découvre qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d'anesthésier des zones du corps, et que la stimulation de la peau permet d'obtenir une action à distance, qu'on appelle une action réflexe. Donc, le Dr Fitzgerald  imagine alors une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou à un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique et reliée entre elles par la circulation de flux énergétiques.

 

Ses théories sont à l'origine de la réflexologie Plantaire, qu'on peut qualifier d'Occidentale pour distinguer la réflexologie orientale à partir de la médecine traditionnelle chinoise. 

 

En 1917, il publie un ouvrage intitulé « Zone Therapy », malheureusement pas pris à l'écoute par ses confrères à ce moment-là. C'est en 1919,  que les médecins George STARRWHITE et Joe Shelby RILEY ont produit des diagrammes correspondant aux points réflexes sur les pieds et les mains basées sur son ouvrage. 

 

Et enfin  en 1926, Eunice INGHAM, physiothérapeute américaine, reprend les travaux. Elle pause alors les bases fondamentales de la réflexologie plantaire. Mme Eunice INGHAM a travaillait sur plusieurs de ses patients, elle a localisé les points réflexes et aussi a-t-elle cartographié les "zones réflexes" des plantes des pieds et mains. Et en 1938, elle publie son 1er livre « Stories the feet can tell » (ce que les pieds peuvent raconter), puis « Stories the feet have tord » (ce que les pieds ont raconté).

 

La réflexologie occidentale a vu le jour et ne cesse d'évoluer par la pratique de plusieurs praticiens en réflexologie et dans l'évolution de la médecine qui nous aide à comprendre la façon dont notre corps fonctionne!

 

 

******Comme toutes les techniques de soins naturels, la réflexologie ne peut se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical. *****

_edited.png
_edited.jpg

La Réflexologie Faciale Dien Chan ®

Dien Chan est une méthode multiréflexologique utilisant en combinaison des schémas de réflexion sur le visage et sur le corps aussi bien que des points BQC®.

Le praticien peut utiliser ses mains pour de petits massages du visage ou utiliser différents outils pour détecter ou activer les zones et les points, spécialement conçu par le Prof Bui Quoc Chau, créateur de cette merveilleuse méthode.

 

  • L'épuisement et les troubles du sommeil;

  • Maux articulaires et musculaires;

  • Gestion du stress et de l'anxiété (idéal pour compléter une session de sophrologie);

  • Maux de tête,  migraines;

  • Hypersensibilité et troubles digestifs;

  • Troubles gynécologiques : règles douloureuses, troubles de la ménopause, préparation à la Fi , etc... ;

  • Troubles cutanés;

  • Accompagnement et assistance à l'addiction au tabac (idéal pour compléter une session de sophrologie);

 

Dien Chan ne présente pas une liste exhaustive des contre-indications. Ce sont les rares cas comme ceux de femmes enceintes qui ont besoin d'être traitées avec précaution, car ils y a des points où zones réflexes que ne doivent pas être stimulés. Ainsi comme pour l’hypotension et l’hypertension qui demande une attention sur les points ou zones à stimuler. 

******Comme toutes les techniques de soins naturels, la Réflexologie ne peut se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical. *****

bottom of page